Soyez compris par Marc Boilard

Saviez-vous que 80% des difficultés au travail ont pour causes des problèmes relationnels ?  Saviez-vous que la solution pour améliorer toutes les relations se trouve dans une meilleure communication ?

Pensez-y : à moins d’être un ermite, vous êtes constamment en train d’interagir avec quelqu’un, tout le temps, partout.  Améliorer vos communications avec l’autre devient une façon de tout améliorer.  Tout devient plus facile et efficace avec une meilleure communication.

Le premier problème à résoudre pour améliorer la communication est de réaliser que c’est important. D’accorder à la communication entre les personnes une réelle importance.  La deuxième, c’est de réaliser que les solutions sont intérieures et non pas extérieures.  Ce n’est ni l’environnement de travail ni une politique plus efficace de gestion des courriels qui fera la différence, c’est plutôt comment les gens se sentent entre eux, bien au-delà de ce qu’ils ont à échanger.

Mais ça tombe bien, car c’est facile à améliorer.  Il suffit de réaliser comment fonctionne une bonne communication.

D’ailleurs, qu’est-ce qu’une bonne communication ?  Mes recherches en prévision de la rédaction de mon prochain livre m’ont indiqué que ça se résume par une expression : être compris.  Et que pour être compris, il faut d’abord que l’autre le soit.

Pensez-y : on ne peut pas avoir raison tout seul. À quoi bon avoir raison si le message ne passe pas?  Mais comment faire ?

Il s’agit de réaliser l’importance de l’émotif dans toute communication.  Rien n’est insignifiant quand on y rattache de l’émotion.  Il faut aussi comprendre quels sont les mécanismes qui entrent en jeu lorsqu’on cherche à faire passer son message. 

La confiance se gagne comment ?  M’accorde-t-on du pouvoir, suffisamment pour écouter vraiment ce que je veux dire ?  Et quelle place l’égo joue-t-il dans la réception de mon message ?  Se pourrait-il que de valoriser la personne à qui je parle est la meilleure façon de valoriser mon message ?  La réponse est oui.

Le but devient alors :

De résister à écouter

D’écouter à considérer

De considérer à être prêt à bouger

D’être prêt à bouger à agir

D’agir à être heureux de le faire et continuer

Tout ceci est très possible, il suffit simplement d’apprendre comment fonctionne une communication efficace, où tout le monde se sent compris.

Marc Boilard rédige actuellement « Soyez compris » et est disponible déjà en conférence sur le sujet.