Quelle est votre mission aujourd’hui?

L’objet de plainte numéro un des Occidentaux, c’est le manque de temps dans toutes les sphères de la vie. Nous vivons une perpétuelle course contre la montre. Selon le Dr Lawrence Epstein, spécialiste du sommeil à Harvard, depuis les années 50, la durée moyenne du sommeil est passée de 8 à 7 heures par nuit.  Les Occidentaux ont la conviction que la santé passe par le mouvement : plus on agit sur notre environnement, horaire surchargé, temps libres occupés,  plus on se prouve qu’on est en santé.  

Cette course folle nous empêche de rééquilibrer nos patrimoines émotifs. Qu’est-ce que le patrimoine émotif ? Je lui connais trois dimensions: professionnelle, publique et privée. Le patrimoine émotif professionnel, c’est l’habit qu’on porte, le rôle qu’on joue dans la vie publique ; le privé se veut notre rôle plus intime, dans le milieu familial, amical ou amoureux; quant à la dimension personnelle de notre patrimoine émotif, elle coïncide avec les périodes sans rôle, face à soi-même, la bouche pâteuse en petite culotte le matin, planté devant la glace à  aimer ou détester l’image qu’on projette.

Tant qu’à être devant ce miroir posez-vous la question suivante : «Quelle est ma mission aujourd’hui ?» Qu’est-ce qui peut rendre spécial cette journée? Cherchez-en une mission toute simple et facile à exécuter, si vous êtes un peu rouillé. Une mission qui peut vous amener à prendre une nouvelle route, goûter un nouveau plat, parler à un collègue que vous voyez tous les jours sans vraiment le connaitre, bref quelque chose qui peut gentiment vous surprendre, vous émerveiller, vous toucher et qui sait vous amener à oser … Oui osez  prendre le risque de savourer ces 86400 secondes qui sont à votre disposition quotidiennement. Prenez la décision de mettre de l’humour dans votre vie. Choisissez d’être lumineux, d’avoir au fond du regard cette petite flamme «espiègle» qui accroche et donne le goût d’en savoir plus sur vous. Et voyez ce que cette attitude peut donner de merveilleux dans votre journée! Voyez-vous, les humains sont rarement attirés vers ce que j’appelle «une face de coup poing». Cela demande si peu d’effort pour un maximum de bénéfices. Si vous le faites déjà, et bien tant mieux, chercher à devenir davantage un contagieux de l’agréable et du délicieux… Je vous souhaite une journée de sublimes découvertes qui ouvriront d’autres portes vers un monde moins dangereux que les médias nous le dépeignent.. Les individus cherchent à être heureux et non l’inverse, donner leur raison… Bonne mission!

Hugo Dubé
ACA
Acteur – Conférencier – Animateur