Conférencier

Georges Brossard

Conférencier professionnel et humaniste, notaire public et entomologiste.
demande d'information

Conférencier, motivateur et humaniste

Écouter parler Georges Brossard c’est comme écouter la vie elle-même à travers ce qu’elle a de plus pur et d’éternel : le cycle de la vie.

Grand communicateur ayant à son actif de nombreuses conférences en entrepreneurship, motivation, gestion, passion, ainsi que sur l'environnement, la terre, l'éducation, le devenir des jeunes et le rôle des parents, pour différentes corporations, Monsieur Georges Brossard a d'abord une formation de notaire, métier qu'il a exercé pendant quinze années à Brossard. Mais nous le connaissons surtout pour son cheval de bataille : réconcilier les humains avec le monde des insectes et rendre l'entomologie accessible à tous. Pour cela il lui fallait un lieu : c'est ce qui l'a poussé à fonder l'insectarium de Montréal ainsi que ceux de Shanghai, de Terre Neuve, de New-Orleans et de Québec.

Il s'est d'ailleurs mérité le « Magnolia Blanc » de la ville de Shanghai en Chine, l'une des plus hautes distinctions décernées à un étranger hors de la Chine. Il a voyagé dans plus de 140 pays à travers le monde et amassé une spectaculaire collection d'insectes de plus de 500,000 spécimens. Il a fait donation d’une collection personnelle d'insectes à la ville de Montréal en 1989, lors de la fondation de l’Insectarium.

  • Il est membre de l’Ordre du Canada et de l’ordre du Québec
  • Il a reçu la médaille du Jubilé de la Reine
  • Récipiendaire de la médaille Louis-Riel
  • Il a reçu deux doctorats Honoris Causa en sciences : l’un de l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’autre de l’Université McGill.
  • Il est bien sûr à l’origine de magnifique film de Léa Pool : « Le Papillon bleu.»
  • Il est le concepteur, l'animateur et l'acteur principal de la série "Insectia", qui fut vendue dans 161 pays avec 350 millions de téléspectateurs par semaine.

Aussi auteur d’une série télévisée de 20 épisodes : Mémoires d’insectes.

Georges Brossard répète à qui veut bien l’écouter que les insectes ont influencé sa vie. Aujourd’hui encore à 70 ans il est plus actif que jamais et son plus grand plaisir est de partager avec le plus de gens possible sa passion de la vie, sa vision de la réussite personnelle et professionnelle ainsi que son sens de la motivation. « Mon amour des animaux et de la nature influence ce que je raconte.» dit-il.

Il est nourri par les commentaires des gens qui le rencontrent après les conférences. Il est persuadé qu’il faut toujours croire en ses rêves et apprendre à faire les choses différemment, faire de nouvelles choses, créer. Il faut vivre ses passions et aller jusqu’au bout. Même s’il adore les jeunes, leur parler, discuter avec eux, bâtir l’élite de demain, il est convaincu qu’il n’y a pas d’âge pour partir à la réalisation d’un rêve. Il a d’ailleurs encore plein de projet en tête, des projets d’écriture entre autres.