Conférencier

Jean David

Conférencier professionnel artisan et bâtisseur Cirque du Soleil
demande d'information

«Excellente conférence! M. David a rapidement conquis l’auditoire. Son expertise a été bénéfique pour le monde des camps. Nous en aurions pris davantage!»

Association des Camps du Québec.

Conférencier, Révélateur d’opportunités, Entrepreneur d’idées, Expert conseil en marketing et créativité

L’un des pionniers et des bâtisseurs du Cirque du Soleil où il a dirigé pendant 15 ans, de 1984 à 1999, le service du marketing à titre de vice-président. Il est l’un des principaux architectes du Cirque du Soleil tel que décrit dans La Stratégie Océan Bleu. Au cours de cette période, il s’y est illustré par des méthodes innovatrices en commercialisant et en faisant découvrir la magie du Grand Chapiteau à d’autres cultures, et ce, sur quatre continents.

Jean est consultant en créativité et marketing événementiel. Parmi ses réalisations, il a accompli en 2006 un mandat transitoire à l’hôtel WYNN de Las Vegas au titre de Acting Vice President, Entertainment, Sales & Marketing. Plus récemment à Mumbai en Inde pour le groupe ESSEL, il a dirigé sur une période de 18 mois, une étude de préfaisabilité pour la création d’un projet radicalement orienté vers l’avenir : le Mumbai International Creative Center. Un projet de «resort» international, incluant un centre de congrès et un parc thématique, le tout sur le thème de la créativité (processus de la pensée créative).

C’est un homme de vision et de passion et un entrepreneur déterminé qui ne se gêne pas pour exprimer ses perceptions et ses concepts sur l’organisation de la société ainsi que sur l’application de la créativité à la promotion du changement et de l’innovation. Jean David excelle particulièrement auprès des grands gestionnaires en favorisant un climat et une attitude qui facilitent l’émergence du futur. 

Autodidacte, en juin 1996, l’Association marketing de Montréal lui a décerné le Grand prix de la personnalité marketing. En mars 2005 il a publié Un Monde Différent : Quel Cirque! Ma théorie générale de la réalité, un livre portant sur son expérience au Cirque du Soleil, où il présente sa vision de la société.

S U J  E T S 
•    créativité
•    innovation
•    leadership durable
•    l’art du changement
•    voir, penser et agir autrement
•    le village global et notre identité collective
•    la planification stratégique pour faciliter l’émergence du futur
•    le 21e siècle en pleine mutation : d’une société de consommation nous sommes propulsés dans une société de communication.

C O N F É R E N C E S 

  •  QUEL CIRQUE! 

Originale et teintée d’humour, la conférence est directement inspirée de l’expérience de Jean David au Cirque du Soleil où il a œuvré durant 15 ans, à titre de vice président marketing. Il a été à la fois un témoin et un acteur de la grande mondialisation, cette formidable transformation de nos systèmes de valeurs qui a marqué la fin du XXe siècle et métamorphosé le village global et la condition de tous ses habitants. D’une société de consommation nous sommes aujourd’hui propulsés dans une société de communication.

Jean David traite abondamment de leadership et révèle les caractéristiques innovatrices qui ont contribué au succès du Cirque du Soleil dans les domaines de la mise en marché, de la gestion, de la création et de l’exportation. Il nous invite à appliquer dans notre quotidien les pratiques qui ont contribué au succès du Cirque et il attire notre attention plus particulièrement sur le rôle de la créativité dans notre société et dans nos organisations.

  • LE PROTOCOLE D’INNOVATION : Pour les entreprises et les organisations du 21e siècle !

La capacité pour les entreprises de se dépasser, d’inventer et d’imposer leur leadership dans le marché repose maintenant sur leur aptitude et leur détermination à mettre à contribution le potentiel créatif de leur personnel.
Jean David propose de mettre en place un protocole d’accès à l’innovation, un exercice créatif original et à la portée de tous. Ce projet permet de sensibiliser tout le personnel de façon spectaculaire à une approche globale de la place de la créativité, de leur créativité dans leur organisation.
Le protocole d’innovation propose de les guider dans un processus de création qui va modifier leur perception d’eux-mêmes, de leurs collègues de travail et de leur entreprise en plus de susciter dans leur quotidien l’intérêt de penser et d’agir autrement. Le protocole d’innovation crée de nouvelles fondations dans la culture d’entreprise qui vont permettre le déploiement d’une véritable culture d’innovation.

  • LA FORCE DU CHANGEMENT 

Pour nous aider à revoir nos modèles d’affaires, augmenter les ventes, exceller au service à la clientèle et mobiliser le personnel.

Le changement est au service des entreprises et des organisations, il n’en tient qu’aux gestionnaires et aux dirigeants d’apprendre à le maîtriser et à le mettre au service du groupe. La force du changement pour nous aider à revoir nos modèles d’affaires, provoquer un formidable impact sur les ventes, exceller au service à la clientèle, actualiser la culture d’entreprise et surtout mobiliser tout le personnel dans un projet commun. Jean David présente cette force du changement dans une conférence dynamique et originale qui nous projette tout droit dans le 21e siècle. Il nous présente les nouveaux outils pour utiliser cette force et la mettre au service de nos organisations et donner naissance à un nouveau style de leadership.

Une brève liste des entreprises qui ont utilisé ses services :

  • ACQ Association des camps du Québec
  • AIA Association des Industries de l’Automobile
  • École de la Fonction publique du Canada
  • École Polytechnique, Montréal
  • Essel Group, Mumbai
  • Parcs Canada
  • Singapore Repertory Theater, Singapore
  • Société des attractions touristiques du Québec
  • Wynn Resorts, Las Vegas