Conférencier

Pierre Vercheval

Conférencier, ex joueur de football professionnel et analyste sportif à RDS.
demande d'information

"Ce fut un honneur de recevoir M. Pierre Vercheval lors de notre soirée du 10 juin à Victoriaville.  Nous désirons faire suivre un mot à son attention dans le but de le référer, car nous avons été grandement satisfaits.

Ce fut un privilège de recevoir M. Pierre Vercheval pour nos jeunes entrepreneurs.  Il a su faire des métaphores tout au long de sa conférence entre ce sport et le monde des affaires.  Avec une touche d’humour, il a su garder son audience intéressée du début jusqu’à la fin de sa conférence.  De plus, ce conférencier sait s’adapter à son public et se rend disponible pour des questions, ce que les gens apprécient.  Impressionnant de voir le nombre de personnes noter des bouts de sa conférence et qui est signe d’un grand succès!"

 

Stéphanie Allard, Directrice générale des Jeunes Entrepreneurs Bois-Francs Érable

Conférencier, motivateur, analyste de football

Sa glorieuse carrière a été marquée de huit nominations sur l’équipe d’étoiles de section et six fois sur la formation d’étoiles de la LCF. Ceci lui a valu de devenir le premier francophone à être intronisé au Temple de la renommée du football canadien.

Pierre Vercheval a participé à quatre finales de la Coupe Grey, goûtant à la conquête du précieux trophée deux années d’affilée en 1996 et 1997 avec les Argonauts de Toronto. Il a terminé sa carrière avec les Alouettes de Montréal de 1998 à 2001. D’ailleurs, c’est en tant que membre des Alouettes qu’en 2000, à un an de la retraite et à sa 13e saison dans la Ligue canadienne de football, il a eu la distinction d’être nommé joueur de ligne par excellence du circuit.

Ses débuts au football remontent à 1980 avec les Alérions du Petit Séminaire de Québec. Il s’est toutefois plus particulièrement distingué avec les Diablos du Cégep de Trois-Rivières où, en 1982 et 1983, il aida l’équipe à remporter le Bol d’Or collégial AAA. Pierre Vercheval se réjouit d’avoir grandi dans le système du sport étudiant. «Non seulement, ça m’a permis de pratiquer mon sport favori, mais ça m’a aussi permis de compléter mes études.»

Il a joué son football universitaire avec les Mustangs de l’Université Western Ontario où, par deux fois (1986-1987), il a fait partie des équipes d‘étoiles All-Canadian en plus de mériter le trophée J.P. Metras, en 1987 à titre de joueur de ligne par excellence au Canada. Cette même année, les Eskimos d’Edmonton en firent un choix de deuxième tour et 17e du repêchage. Avant de faire le saut chez les professionnels, Pierre Vercheval fut l’un des deux footballeurs canadiens invités au prestigieux match d’étoiles universitaire américain(NCAA) East-West Shrine Bowl, à Paolo Alto, Californie, en janvier 1988. En juillet 1988, il devient le premier québécois à participer à un camp d’entrainement d’une équipe de la NFL (Ligue nationale de football) avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Il a aussi participé au camp d’entraînement des Lions de Detroit en 1993.

Aujourd’hui, analyste de tous les matchs de football présentés sur les ondes de RDS et conférencier professionnel, il veut par son histoire stimuler les gens qui assistent à ses conférences à atteindre leur plein potentiel humain. Le football est l’un des sports les plus exigeants physiquement et mentalement et pour y performer nous devons comprendre l’importance de notre rôle et de sa préparation. Par des métaphores et des liens entre son sport et la vie en entreprise Pierre est un conférencier unique et inspirant. Drôle et touchant Pierre est l’un de ceux qui ne laisse personne indifférent.

  • Membre du Panthéon des sports du Québec
  • Gagnant de la Coupe Grey en 1996 et 1997
  • Premier francophone à être intronisé au Temple de la renommée du football canadien
  • Analyste de football à RDS
  • Premier Québécois de l’histoire à atteindre le plateau des 200 matches en saison régulière dans la Ligue canadienne
  • Premier Québécois à participer à un camp d’entraînement d’une équipe de la Ligue nationale de football en 1988 avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre
  • Conférencier Professionnel

 

Autres témoignages clients :

« J'aimerais au nom du comité organisateur et celui de monsieur Serges Bériault ainsi que de la DPVDA, féliciter et remercier notre conférencier monsieur Pierre Vercheval, il était bien préparé, il a su capté l'audience pendant plus d'une heure trente, il a été généreux en acceptant de rencontrer les gens après la conférence et surtout il s'est adapté à notre réalité.

Durant notre séjour et dans les activités d'ateliers, les propos de monsieur Vercheval sont revenus régulièrement et toujours dans un contexte très positif.
L'essentiel du message que nous voulions transmettre en 2011 était de mobiliser les employés, de maximiser le travail en équipe et surtout d'avoir une attitude gagnante, cet objectif a été atteint avec distinction.

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous sommes parmi les clients très très satisfaits et que nous avons donné des commentaires positifs à d'autres instances de Desjardins sur la conférence animée par monsieur Pierre Vercheval. Merci et se fut un grand plaisir de faire des affaires avec vous et avec monsieur Pierre Vercheval.»

Serges Bériault , Vice-président Ventes et développement des affaires, Services de cartes Desjardins.

 

" Nous avions choisi cette conférence pour la personne, son histoire, pour sa notoriété, sa crédibilité, pour la qualité de son animation à RDS, mais principalement pour souligner notre partenariat avec les Alouettes de Montréal.

La façon dont M. Vercheval a adapté sa conférence pour être parfaitement aligné à nos réalités et à notre marché nous a grandement touchés.

Nous avons été surpris par la recherche qui a été faite et l'habileté avec laquelle il a su faire des liens entre son sport, l'esprit d'équipe et l'importance de faire briller le logo de Valentine..."

Nicolas Rousseau, directeur marketing

 

''J'ai invité Pierre Vercheval à rencontré mes employés à notre réunion de fin d'année 2014 (25 et 26 novembre). Nous sommes une équipe de 250 personnes s'occupant des infrastructures technologiques du Mouvement Desjardins. Par son dynamisme, son énergie et son charisme, Pierre a eu un impact immédiat sur tous. Son discours sur l'esprit d'équipe et l'importance de chaque individus dans l'atteinte d'un but commun a touché l'ensemble de mes employés. Je recommanderais à quiconque veut énergiser et raviver l'esprit d'équipe d'inviter Pierre Vercheval. Un grand motivateur.''

Michel Thérien, Directeur principal, Groupe Technologie Desjardins

 

"M. Vercheval à titre de conférencier pour notre événement. M. Vercheval a connu un immense succès à l’occasion de notre Forum et par le fait même, le CQCM a été félicité pour le choix de notre conférencier.

M. Vercheval a très bien adapté sa conférence avec le thème de notre événement. Nous sommes vraiment contents et satisfaits."

Henri Ouellet, Président, Premier Tech Ltée

 

"Nous avons invité Monsieur Pierre Vercheval comme conférencier à notre réunion annuelle des ventes – Amérique du Nord.  Après seulement une courte entrevue téléphonique quelques jours avant l’événement, il a su adapter sa conférence en faisant des rapprochements, d’une façon dynamique et humoristique, entre sa carrière au football et les réalités de notre marché. M. Vercheval a su capter l’attention de tous du début à la fin. Il a été à la hauteur de nos attentes. Nous le recommandons, sans aucune hésitation, à toute entreprise qui désire maximiser le travail d’équipe et l’importance de la persévérance au quotidien afin obtenir les meilleurs résultats possibles." 

Martin Côté – Directeur Ventes & Développement RESISTO – Amérique du Nord

 

''Pierre a fait une super job.  Les gens de mon équipe ont tous bien compris l’essentiel de son message, ont pu s’en inspirer lors de la rencontre et il a rendu le contenu très accessible même pour ceux qui ne connaissent rien au football. Je voulais faire passer des messages sur le travail d’équipe, le leadership et la communication et Pierre a tout à fait parfaitement livré ceci.  Certains de mes collègues sont venus me demander ou j'avais rencontré Pierre et comment j’avais fait pour m’assurer du lien si étroit entre notre réalité et ce qu’il nous livrait comme message.  Alors, Mission accomplie ! En plus Pierre est resté avec l’équipe pour nous parler de sa conférence et surtout, de football! Pierre est un être très accessible et des plus cordial! Bravo!''