Conférencier

Stéphane Grenier

Ancien combattant des Forces Canadiennes, spécialiste en santé mentale et conférencier professionnel.
demande d'information

Ancien combattant des Forces Canadiennes et conférencier professionnel.

« Belle présentation, inspirant. Je n'avais jamais pensé que nos mondes se ressemblaient tant ! »
« Bravo! Un changement de culture dans les Forces armées est presque un miracle! Extraordinaire personne. »
« Programme des Pairs aidants est excellent, bien pensé. »
« Devrait faire une conférence à tous les gestionnaires dans le milieu de la santé.»
« Excellent conférencier. »
« Merci d'avoir partagé et nous stimuler à développer notre créativité et un mouvement d'ébranlement de culture médicale. La réflexion commence… »
« Quelle belle initiative. Un regard nouveau, d'un angle totalement différent. Merci. »
« Quelle conférence et quel conférencier! D'une authenticité extraordinaire. »
« Très touchant, concepts innovateurs. »
« Wow! J'espère que cette approche va continuer de se généraliser partout! »
Le programme des pairs aidants : un allié puissant pour vaincre la stigmatisation, 3e Colloque Santé des médecins,  Bromont, QC - 23 septembre 2011

Stéphane Grenier est un ancien combattant des Forces canadiennes ayant pris sa retraite en tant que lieutenant-colonel suite à 29 ans de service et de nombreuses missions à l’étranger, telles qu’au Cambodge, en Haïti, au Liban et au Koweït. Il a servi 10 mois au Rwanda en 1994/95 ainsi que six mois dans la province de Kandahar, Afghanistan en 2007. Confronté à un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) non diagnostiqué suite à son retour du Rwanda, il développa un intérêt personnel pour la manière dont les forces canadiennes géraient les problèmes de santé mentale ; une mission qu’il a maintenant su étendre à l’ensemble du marché de travail canadien grâce à ses efforts de développement d’interventions non cliniques en santé mentale en tant que compléments aux soins cliniques traditionnels.

Tout au long de sa carrière, Stéphane a été reconnu pour son style de leadership transformationnel et félicité pour ses efforts de collaboration et de leadership exceptionnel, notamment lors des catastrophes humanitaires d’après-guerre au Rwanda. Il s’est également vu attribué une croix du service méritoire par la gouverneure générale du Canada pour son travail dans le domaine de la santé mentale.
Ses principales forces en tant qu’orateur et conférencier demeurent son approche terre-à-terre unique, ainsi que sa capacité à combiner l’expérience personnelle avec des résultats de recherche concrets pour en faire un tout complet et accessible, proposant à son tour une perspective novatrice sur un aspect souvent négligé et mal compris du bien-être individuel et sociétal ; celui de la santé mentale.

La santé mentale au travail :
À une époque où la société est sans doute plus fragmentée que jamais et où la technologie et les médias sociaux semblent avoir pris le dessus sur la communication, le pouvoir de l’interaction humaine n’a jamais été aussi grand. Celle-ci connaît surtout un plus grand impact dans la vie des personnes atteintes de maladie mentale que nulle part ailleurs.
Dans le milieu de travail moderne à rythme effréné d’aujourd’hui, les problèmes de santé mentale sont rapidement devenus une des principales causes de demandes d’invalidité à court et à long terme, ce qui représente jusqu’à 70 % des coûts de gestion d’invalidité en milieu de travail au Canada. Considérant le retour sur investissement potentiel qui découle suite à une sensibilisation et un soutien accrus pour la santé mentale au travail, le sujet a naturellement su retenir l’attention des leaders corporatifs à travers le pays.

La santé mentale est un phénomène largement méconnu, souvent décrit comme un problème de nature purement clinique.
•    En quoi consiste exactement une blessure liée au stress en milieu de travail ?
•    Est-ce une question purement clinique ou peut-elle également être abordée par des leaders exemplaires et des gestionnaires d’entreprise ?
•    La surmédicalisation et la stigmatisation globale de la santé mentale dans notre société ont-elles su contribuer à ce problème en pleine croissance ?

Dans l’espoir de remettre en cause la perspective sociétale traditionnelle en matière de santé mentale, Stéphane Grenier a dédié une vaste partie de sa carrière à redéfinir la manière dont les milieux de travail et les individus devraient tenter de soigner et soutenir les personnes atteintes par des problèmes de santé mentale.
En développant et en mettant en œuvre des programmes de soutien, Stéphane offre aux dirigeants et aux gestionnaires une compréhension solide sur la manière de gérer les réalités en pleine croissance entravant d’autant plus notre économie à base de matière grise. Son approche peu traditionnelle fournie des moyens simples et pragmatiques de donner un sens à l’expérience vécue des membres de tout environnement de travail.

Avec plus d’une décennie d’expérience dans le domaine, ainsi qu’un cheminement de longue date vers son rétablissement personnel, Stéphane fournit de fascinants nouveaux paradigmes au sujet de la santé mentale, du rétablissement et de la résilience. Son but est de présenter une nouvelle manière d’appréhender un vieux problème. L’accent est ainsi mis sur les solutions tangibles, ancrées à la fois dans l’expérience personnelle, ainsi que dans les résultats de recherche de divers auteurs et théoriciens bien connus.