Conférencier

Sylvie Fréchette

Médaillée olympique de nage synchronisée, femme d’affaire et conférencière professionnelle.
demande d'information

« Bonjour Madame Fréchette, Nous voulions prendre le temps de vous dire à quel point nous avons apprécié votre présence durant notre cocktail hier soir. Nous avons été impressionnés par la générosité avec laquelle vous avez partagé votre chemin de vie. Les obstacles que vous avez surmontés et les succès que vous avez connu nous ont inspiré et on se considère choyé de vous avoir rencontré. Merci ! »

Isabelle Beaulieu, Conseillère en placement associée,MM. Petit et Martin, ainsi que leur équipe, vous remercient

Conférencière de motivation

Médaillée Olympique en nage synchronisée et ancienne membre du Cirque du Soleil

Cette athlète et femme d'affaires accomplie a réalisé de grands exploits personnels et professionnels grâce à des objectifs clairs et une ténacité extraordinaire. Découvrez lors de ses conférences, qui portent sur le travail d'équipe, le leadership, la motivation et le changement, comment elle a réussi à atteindre le succès.

Elle découvre la nage synchronisée en 1974 et dès le début, ce sport est pour elle une passion. Avec son unique entraîneure, Julie Sauvé, elle va se consacrer à ce sport pendant près d'un quart de siècle.

Dès 1986 elle rafle l'or aux Jeux du Commonwealth. Cinq ans plus tard elle inscrit sept marques parfaites de 10 au Championnat du monde aquatique d'Australie! Un nouveau record mondial qui la sacre championne du monde. De 1988 à 1992 elle se classe première, toujours en solo, dans toutes les compétitions internationales auxquelles elle participe.

Sylvie Fréchette entreprend les Jeux de Barcelone l'esprit tourmenté. D'abord son grand-père meurt quelques mois avant le grand événement, puis une semaine avant le début des Jeux, son fiancé se suicide. Malgré le deuil elle tient à poursuivre son rêve olympique. Mais ce n'est pas tout. Alors qu'elle effectue la performance de sa carrière une erreur technique d'une juge la recale à la quatrième place aux figures imposées. Elle finit deuxième au combiné. C'est la déception. Il lui faut attendre 16 mois et une révision de son dossier pour se voir enfin remettre la médaille d'or par le CIO lors d'une cérémonie retransmise à travers le pays.

Presque deux ans plus tard Sylvie reprend l'entraînement avec sept autres membres du Club Montréal Synchro. En équipe elles raflent l'argent aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996. Sylvie quitte ensuite le sport amateur.

Sylvie Fréchette a reçu de nombreux prix et honneurs. De 1989 à 1992 elle est l'athlète canadienne de l'année en sports aquatiques. En 1993 l'Association canadienne pour l'avancement des femmes dans le sport et l'activité physique lui décerne le prix Grâce Under Pressure. Et c'est le prix Per Ludos Fraternitas de l'Association internationale contre la violence dans les sports qui lui est décerné par le Prince Albert de Monaco. Toujours en 1993 le Canadian Sports Awards crée le Trophée Sylvie Fréchette remis à l'athlète qui a surmonté une situation difficile. Sylvie elle-même, Silken Laumann et Yves Laroche en furent les premiers récipiendaires. En 1994, Sylvie Fréchette reçoit, avec quatre autres athlètes, l'Ordre olympique du Canada remis pour la toute première fois. En 1999 Sylvie Fréchette est devenue membre du Temple de la renommée des sports du Canada.

Outre de nombreux projets, elle décide d’accepter un nouveau défi qui la conduira à Las Vegas avec le Cirque du Soleil où elle se consacrera totalement à monter un spectacle extraordinaire, intitulé « O ». Elle y était à la fois artiste, chorégraphe et entraîneure.

Aujourd'hui, forte de ses expériences personnelles et professionnelles, elle cherche à motiver les gens qu'elle rencontre à faire face aux défis de la vie et à ne jamais lâcher afin d'atteindre leurs objectifs. Athlète et femme d'affaires Sylvie Fréchette est une conférencière qui ne laisse personne indifférent.